Le mois des arracheurs de dents

Si ta mère a bien fait son taf, alors tu es familier de la politesse et du respect. Tu sais que mentir, tromper et voler c’est mal, qu’on ne pose pas ses coudes à table, qu’on ne fume pas dans un ascenseur, qu’on n’impose pas sa conversation téléphonique ni même sa sonnerie de smartphone dans les lieux publics, et qu’on ne mâche pas son chewing-gum bouche ouverte, bref, la liste n’est pas exhaustive.

Et donc tu es parfaitement au courant que l’honnêteté est une qualité indispensable pour être quelqu’un de bien.

Alors j’imagine que, comme moi, ces derniers temps, tu en es tombé de ta chaise devant la multiplication de contre-exemples à tous ces efforts maternels. Pour ma part, je n’ai toujours pas réussi à remonter dessus.

Volkswagen truque ses moteurs pour pouvoir passer les tests aux Etats-Unis. Ça fait un peu penser au Tour de France, y en a un qui se fait gauler au contrôle anti-dopage, et tous les autres aussi dopés que lui, sont tranquilles jusqu’à la fin de la course. Mais bon, il n’empêche que Volkswagen te ment, même s’il y a de grandes chances que tu te foutes de l’avenir de la planète en achetant un diesel.

Adrien Desport, ancien cadre FN, brûle dans la commune de Mitry-Mory 13 voitures afin de faire croire à une montée de l’insécurité. Ou comment un seul homme est à la fois la cause et la solution à l’insécurité : t’es content si t’es son voisin, sauf peut-être si tu as un garage. Mais bon, il n’empêche qu’il te ment, puisque ce n’est pas la racaille que tu croyais qui te fait peur, mais une autre, qui écoute certainement moins de rap et de R’n’B.

Rachida Dati, qui refuse de se prononcer sur ses relations présumées avec GDF-Suez car elle a « déjà répondu » (oui mais quoi ?) à la journaliste Elise Lucet, qu’elle qualifie de « pauvre fille à carrière pathétique », démontre ainsi d’une manière fort élégante à quel point elle n’a rien à se reprocher (et encore, je jette un voile pudique sur les robes Dior qu’ont payées mes impôts sous couvert de « frais de représentation » pendant que je fais des économies de bouts de chandelle chez H&M). Mais bon, il n’empêche qu’elle a une attitude super louche, sinon GDF-Suez aurait démenti avoir une relation commerciale avec elle, et de fait, il n’y aurait dans ce cas eu aucune raison de ne pas clamer une fois de plus son innocence face à une caméra. Apprends ta leçon ami lecteur : quand tu t’énerves, au mieux t’as l’air d’un con, et au pire, d’un coupable (la robe Dior n’y change rien).

Et, on ne s’en lasse jamais, un petit rappel de nos évadés fiscaux à degrés divers : Dominique de Villepin et ses bureaux basés si judicieusement à Londres, cet homme au métier aussi mystérieux que le sourire de la Joconde, sauf que l’on sait maintenant qu’elle ne souriait pas à cause de ses chicots, les normes d’hygiène se sont un peu durcies depuis ; les filiales françaises de grands groupes, Apple, Amazon, Ikea ou LVMH, partis voir au Luxembourg si le Trésor Public y était (un sms anonyme me confirme que non, sortez la boule à facettes) ; et bien sûr le champion toutes catégories Cahuzac, qui a juré « les yeux dans les yeux » qu’il n’avait pas de compte caché en Suisse.

Alors tu dois te dire comme moi que visiblement, toutes ces personnes s’en foutent complètement d’être quelqu’un de bien. Et s’assoient sur l’éducation qu’ils ont sans doute reçue, même si on n’est pas allé vérifier, hein, il doit bien y avoir un ou deux candidats à psychanalyse intense dont les parents avaient pris des RTT pendant leur enfance. Tu dois aussi te dire que l’honnêteté ne fait pas bon ménage avec l’argent et le pouvoir, puisque, plus tu montes dans les sphères sociales, plus les enjeux économiques sont importants, plus la fraude a du terreau fertile pour pousser.

Certes, tu ne sais pas si tu ne ferais pas pareil, ton cul sur un fauteuil en cuir. Mais de là où tu es, tu te dis comme moi qu’on se fout sacrément de ta gueule, « les yeux dans les yeux ». Que rien ne prouve que PSA, Chrysler, et toutes les autres marques de voiture ne trafiquent pas aussi leurs tests. Que pour une Rachida sous les feux de la rampe, combien d’autres plus malins ont joué la carte de la discrétion. Que pour un Adrien Desport qui brûle lui-même les voitures (des Volkswagen ?) combien truquent des chiffres, montent en épingle de petits faits et j’en passe, pour leur faire dire ce qu’ils ont envie ?

Alors maintenant que tu sais qu’il y aura toujours une farce dont tu seras le dindon, tu peux quand même partager ma constatation : la malhonnêteté n’est pas discriminante. L’homme et la femme sont parfaitement égaux devant le mensonge. Et ça, c’est quand même rassurant. La loi en faveur de l’Egalité Hommes-Femmes n’aura pas tout loupé.

Bonne semaine ami lecteur, et si tu as besoin d’acheter une voiture, c’est le moment d’aller chez Volkswagen, tu pourras négocier à mort. Tu feras juste attention où tu vas la garer. A la prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *